Chirurgie Dentaire

Chirurgie dentaire: pratique quotidienne et aisée grâce aux technologies dont dispose notre structure.

La chirurgie dentaire buccale est une des divers spécialités de notre cabinet, elle est pratiquée quotidiennement et de manière aisée grâce aux technologies dont dispose notre structure.

La chirurgie buccale englobe :

  • Les extractions dentaires : simples, multiples, enclavées, incluses
  • Techniques conservatrices en chirurgie
  • Chirurgie pré prothétique des tissus dur et mous (élongation coronaire, régularisation de crêtes…)
  • Implantologie orale

EXTRACTION DE DENTS NON INCLUSES
L’extraction n’est pas une finalité en soi, le praticien doit prendre part activement à la réalisation du plan de traitement après la chirurgie afin de minimiser ses conséquences sur les tissus parodontaux et les dents adjacentes.

L’objectif étant toujours de conserver l’os (éviter toute alvéolectomie), afin d’avoir la possibilité par la suite de remplacer la racine perdue par un implant.

DENTS INCLUSES OU ENCLAVÉES
Une dent incluse est une dent qui n’a pas fait son éruption dans la cavité buccale, cette situation est observée le plus souvent au niveau des dents de sagesses.

Que la dent soit incluse ou pas, lorsque son éruption est arrêtée par un obstacle, elle est dite enclavée.

TECHNIQUES CONSERVATRICES EN CHIRURGIE
• Elongation coronaire

L’élongation coronaire a pour but de réduire le volume gingival et osseux de façon à rétablir un espace biologique suffisant autour de la dent. L’élongation coronaire est indiquée pour :

Accéder à une lésion sous-gingivale
Augmenter la hauteur coronaire pour la réalisation de couronnes prothétiques
Traiter des affections parodontales
Des raisons esthétiques comme un alignement des collets
• Amputation corono-radiculaire

Elle consiste à éliminer la racine et la partie coronaire de la dent correspondante. L’amputation radiculaire consiste à limiter l’intervention uniquement à la racine condamnée de la dent discriminée.

L’acte chirurgical aura pour but de réaliser, d’une part, une extraction atraumatique, et d’autre part, de maintenir la racine résiduelle avec une morphologie permettant une restauration prothétique adéquate.

• Résection apicale

La résection apicale consiste à éliminer chirurgicalement une lésion en conservant la dent. Les tissus altérés sont supprimés. La résection apicale vient compléter le traitement endodontique conventionnel lorsque ce dernier ne peut être envisagé ou n’a pas donné de résultats satisfaisants.

• Résection de Kystes

Un kyste est une cavité pathologique à contenu liquide, semi-liquide ou gazeux dont la paroi est formée d’une enveloppe conjonctive et épithéliale interne.

Le kyste est souvent asymptomatique. Il peut être découvert fortuitement à la suite d’un examen radiologique établi pour une autre cause.